Comment préparer des obsèques en Gironde ?

Comment préparer des obsèques en Gironde ?

La mort d’un parent entraîne invariablement un ensemble de démarches à réaliser. Et dans la liste des choses à gérer, la famille doit s’occuper de préparer les obsèques. Que le défunt ait choisi l’inhumation ou la crémation, ses dernières volontés doivent être respectées.  

Les sociétés funéraires sont là pour aider les proches dans une telle épreuve : soutien, conseils et accompagnement dans les démarches. 

Comment trouver des pompes funèbres en Gironde ? Ou encore, quels sont les choix à réaliser pour les obsèques ? Nous répondons à toutes vos questions dans la suite de cet article.  

Préparer les obsèques d’un proche, en quoi cela consiste ?  

La préparation des obsèques passe par un ensemble de prestations et/ou de choix à réaliser. Nous conseillons cependant aux familles de vérifier si le défunt a souscrit ou non une assurance obsèques qui peut alors être utilisée pour financer les funérailles.  

Parler d’argent dans un tel moment peut sembler déplacé, néanmoins, il faut se rendre à l’évidence que le prix des funérailles est une réalité et une charge importante (entre 4000 et 6000 euros en Gironde). En outre, le défunt a très bien pu anticiper ses obsèques et avoir déjà tout organisé. 

Concernant les principales étapes de l’organisation, notons : 

  • le choix entre l’inhumation ou la crémation du corps ainsi que le lieu ; 
  • le choix des éléments funéraires : cercueil, urne, ornements de personnalisation (coussin, poignées, plaque funéraire, etc.), accessoires de marbrerie, comme la pierre tombale, etc. ; 
  • la mise en bière du corps en chambre funéraire pour permettre à la famille de se recueillir ; 
  • la réservation de la concession ; 
  • le déroulement de la cérémonie religieuse et/ou civile ;  
  • les éléments de décoration, la musique, les fleurs, etc. ; 
  • la rédaction des faire-part de décès ; 
  • etc. 

Toutes ces choses à définir peuvent paraître insurmontables dans un tel moment. Toutefois, la famille peut choisir de déléguer tout ou partie de ces tâches à l’entreprise de pompes funèbres chargée des obsèques. 

Comment choisir une entreprise de pompes funèbres en Gironde ? 

Ainsi, le choix de l’entreprise de pompes funèbres n’est pas à prendre à la légère dans la mesure où le niveau de prestation de ce dernier hommage au défunt en dépend.  

Il faut savoir que les pompes funèbres ont, dans les grandes villes, l’obligation de se faire inscrire sur une liste détenue par les mairies. Aussi, pour trouver facilement et rapidement une société funéraire, les familles ont seulement à contacter la mairie du lieu de résidence ou du lieu de décès du défunt. Toutefois, les mairies des petites communes peuvent également renseigner les proches quant aux sociétés de proximité.  

Les grandes villes de Gironde, comme Bordeaux, mettent également à la disposition de leurs résidents un service de pompes funèbres communal dont les prix pratiqués sont corrélés aux revenus du défunt ou des familles.  

Bon à savoir également, toute compagnie de pompes funèbres se doit d’établir un devis détaillé suivant un modèle type reprenant l’ensemble des prestations afin que les familles puissent choisir l’entreprise qui leur convient le mieux de manière raisonnée et éclairée (principe de libre concurrence).  

Les plus lus
Les plus lus

Comment trouver des pompes funèbres ?

S’occuper de l’organisation des funérailles lors du décès d’un proche est un moment pénible auquel nous ne sommes jamais vraiment préparés. Heureusement, les pompes funèbres