Comment organiser une réception après des funérailles en Gironde ?

Comment organiser une réception après des funérailles en Gironde ?

La réception après la cérémonie des obsèques est un moment important en matière de deuil. Il s’agit d’un moment privilégié entre proches pour se soutenir et se réconforter, mais c’est également l’occasion de célébrer la mémoire du défunt et de lui rendre un dernier hommage dans l’intimité la plus stricte. 

À ce titre, l’organisation d’une réception après des funérailles est une coutume dans de nombreux pays du monde, toutes culture et religion confondues. 

Pour autant, cette pratique suscite son lot de questions : qui inviter ? Où organiser la réception ? Quels plats servir ? À quel moment organiser la réception ? Etc.  

Pas de panique, nous répondons à toutes vos questions pour organiser une réception après des funérailles en Gironde en toute simplicité et sérénité. 

Quelles sont les personnes à inviter à la réception après des obsèques ? 

Pour bien organiser la réception post-funérailles, il est tout d’abord nécessaire de dresser la liste des personnes à inviter. La liste est indispensable pour connaître le nombre de personnes et, de fait, choisir le lieu et le type de repas adéquats. En outre, elle permet de s’assurer de n’oublier personne. 

Par son caractère intimiste, la réception est donc réservée aux personnes qui comptaient le plus dans la vie du défunt : famille proche, amis, certains collègues de travail ou voisins, etc. 

Comment inviter les personnes à la réception funéraire ? 

La famille a plusieurs options pour inviter les proches, le moyen le plus fréquent étant de leur notifier dans un faire-part de décès personnalisé. L’important est de les prévenir le plus en amont possible afin qu’ils puissent se rendre disponibles.  

Où organiser la réception après des funérailles en Gironde ? 

Le lieu pour organiser une réception après des funérailles dépend bien entendu du nombre de personnes invitées, mais aussi du lieu de la cérémonie des obsèques (le plus proche étant le mieux), des moyens financiers, etc.  

En effet, si le nombre de personnes le permet, le plus courant est d’organiser la cérémonie au domicile du défunt ou chez un proche. Toutefois, pour des raisons de simplicité ou de place, il est aussi possible de louer une salle ou un salon de réception dans les locaux de l’entreprise des pompes funèbres. 

Certains opérateurs ont mis en place toute une gamme de services pour faciliter les démarches organisationnelles de la famille (commande de plats chez le traiteur, mise à disposition de serveurs, aménagement et décoration de la salle, etc.). 

Vous n’avez pas encore trouvé votre opérateur funéraire ? Voici quelques entreprises les mieux notées en Gironde :  

  • les pompes funèbres Atlantique Bassin — Le Choix Funéraire à Arès ; 
  • les pompes funèbres du Sud-Ouest à Libourne ; 
  • les pompes funèbres musulmanes Assakina de Gironde à Mérignac. 

Quels conseils pour une réception après des funérailles ? 

En matière de réception funéraire, la simplicité demeure de mise. Voici quelques conseils pour faciliter l’organisation d’un tel moment :   

  • opter pour un buffet, ainsi chacun pourra se servir, s’asseoir librement pour discuter avec les personnes qu’il souhaite ; 
  • privilégier des plats froids ou rapides à réchauffer et à mettre en place (canapés, bouchées, etc.) ; 
  • utiliser de la vaisselle et une nappe jetables ;  
  • etc.

(crédit photo : iStock)

Les plus lus
Les plus lus