Choisir un cercueil pour des funérailles en Gironde

Choisir un cercueil pour des funérailles en Gironde

Lors des obsèques, la plus grande difficulté de la famille est sans doute de choisir le cercueil qui va accueillir le défunt. C’est d’autant plus le cas qu’il existe une grande variété de modèles, dont le prix varie de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. Si le budget et le type d’obsèques sont des critères qui impactent profondément le choix du cercueil, il faut aussi s’assurer de respecter la loi et la réglementation en la matière. 

Faisons un tour d’horizon des informations à connaître, des critères à prendre en compte pour choisir un cercueil, ainsi que des pompes funèbres de Gironde qui proposent un accompagnement dans cette démarche. 

La loi encadre le marché des cercueils 

L’achat d’un cercueil est obligatoire pour toute organisation de funérailles, et ce, qu’il s’agisse d’une inhumation ou d’une crémation. Ce dernier doit obligatoirement répondre à plusieurs critères. Par exemple, il doit être composé de 4 poignées, pour être transporté facilement, et être muni d’une plaque d’identité sur son couvercle. 

De la même façon, le modèle choisi doit répondre à la norme NF D80-001, qui rassemble les notions de : 

  • fiabilité ; 
  • biodégradabilité à long terme ; 
  • respect des exigences techniques inhérentes à la crémation. 

Enfin, le cercueil choisi doit impérativement présenter une épaisseur minimum : 22 mm pour une inhumation et/ou un transport excédant 4 heures, contre 18 mm pour une crémation et/ou un transport ne dépassant pas 2 heures. 

Les différents modèles de cercueil 

Le prix d’un cercueil varie de 300 à plusieurs milliers d’euros, et ce, en fonction de sa forme, de la qualité des matériaux, des finitions ou encore du choix des ornements. 

Par exemple, on recense 4 principaux types de cercueil : 

  • le cercueil parisien ; 
  • le cercueil lyonnais ; 
  • le cercueil tombeau ; 
  • le cercueil coffre. 

Plus rare en France, le cercueil américain, qui s’ouvre jusqu’au ¾, reste également une option. 

Notons que depuis quelques années, le cercueil en carton s’impose dans les pompes funèbres, que ce soit pour des raisons économiques ou écologiques. Léger, résistant et homologué pour la crémation, ce modèle est idéal pour les petits budgets. 

De manière générale, l’inhumation nécessite un cercueil résistant, de préférence en bois massif de type hêtre ou chêne, alors que la crémation implique l’utilisation d’un bois plus léger, comme le pin ou le sapin.  

Les pompes funèbres de Gironde à contacter pour l’achat du cercueil 

Parce que lors d’un décès, il est difficile de penser à tout et de gérer les démarches liées à l’organisation des obsèques, la meilleure solution reste de solliciter l’aide des pompes funèbres pour le choix du cercueil. 

En Gironde, plusieurs établissements réputés peuvent vous accompagner. Il s’agit par exemple : 

  • des pompes funèbres Réaud-Comte, à Saint-Ciers-sur-Gironde ; 
  • des pompes funèbres Roc-Eclerc, situées à Bordeaux ; 
  • des pompes funèbres Martin, localisées à Libourne ; 
  • des pompes funèbres musulmanes Assakina, le cas échéant, à Mérignac. 

Avant de faire votre choix, assurez-vous de demander plusieurs devis et avis, afin de comparer les prix et les prestations proposées par chacun.

(crédit photo : iStock)

Les plus lus
Les plus lus

Comment trouver des pompes funèbres ?

S’occuper de l’organisation des funérailles lors du décès d’un proche est un moment pénible auquel nous ne sommes jamais vraiment préparés. Heureusement, les pompes funèbres