Comment trouver des pompes funèbres ? 

Comment trouver des pompes funèbres ? 

S’occuper de l’organisation des funérailles lors du décès d’un proche est un moment pénible auquel nous ne sommes jamais vraiment préparés. Heureusement, les pompes funèbres peuvent prendre en charge toute ou partie des démarches à réaliser.   

La première chose à faire dans un tel cas pour la famille est donc de choisir une entreprise funéraire, surtout si aucune disposition n’a été prise par le défunt de son vivant (contrat de prévoyance).  

Mais comment faire en pratique ? Comment chercher les entreprises ? Comment choisir la société et les services ? 

Voici tout ce qu’il faut savoir pour trouver des pompes funèbres en Gironde.  

Où trouver des pompes funèbres ? 

La bonne nouvelle est qu’il est assez simple d’obtenir les coordonnées de pompes funèbres. Alors que les mairies des petites communes de Gironde connaissent parfaitement leur secteur, celles des grosses villes disposent d’une liste détaillée. En effet, la loi de 2015 oblige toute société funéraire à déposer ses modèles de devis auprès des mairies pour les communes de plus de 5 000 habitants, mairies qui en dressent alors la liste.  

Bordeaux, Mérignac, Pessac, Valence, ou communes à la population moindre, la première chose à faire est d’appeler la mairie concernée.  

Il faut également savoir que les grandes villes peuvent proposer un service funéraire communal permettant aux habitants de bénéficier de tarifs adaptés à leurs revenus. 

Enfin, il est également simple (mais plus long) de trouver les coordonnées des sociétés funéraires directement sur internet. Voici quelques adresses qui peuvent être utiles aux proches :  

  • Pompes Funèbres Régionales, 73 cours Somme, 33800 Bordeaux ; 
  • Groupe ROC ECLERC, 12 avenue de la Somme, 33700 Mérignac ; 
  • PFG, Pompes Funèbres Générales, 11 rue Pelouse de Douet, 33000 Bordeaux ; 
  • Dignité Funéraire, 28 cours Maréchal de Lattre de Tassigny, 33340 Lesparre-Médoc. 

Il s’agit de grosses enseignes ayant des agences dans plusieurs villes de Gironde. 

Comment choisir des pompes funèbres ? 

Le nombre de pompes funèbres de proximité peut être assez conséquent, notamment dans les grandes villes, ce qui complique accessoirement le choix pour l’une d’entre elles. C’est pourquoi nous conseillons de ne retenir que 3 enseignes répondant à des critères préalablement définis, comme leur distance de lieu d’inhumation ou de crémation (le transport du corps étant facturé au kilomètre). 

Puis, comme chaque entreprise offre donc une gamme de services et de prix variables, il est indispensable de demander un devis détaillé à chacune des agences retenues, c’est-à-dire : 

  • le coût pour la préparation de la cérémonie des obsèques et des différentes options possibles (fleurs, animation de la cérémonie civile, registre de condoléances, etc.) ; 
  • le tarif pour la fourniture de la chambre funéraire pour la mise en bière du défunt ; 
  • le prix de la fermeture du cercueil ; 
  • le tarif au kilomètre pour le transport du défunt sur le lieu des funérailles ; 
  • le prix du service de porteurs ; 
  • le tarif moyen du cercueil et/ou de l’urne funéraire (variable selon les options retenues par la famille) ;  
  • etc.  

À partir de ces 3 devis détaillés, la famille possède alors tous les éléments pour choisir son entreprise de pompes funèbres. 

(Crédit photo : iStock)

Les plus lus

Comment trouver des pompes funèbres ? 

S’occuper de l’organisation des funérailles lors du décès d’un proche est un moment pénible auquel nous ne sommes jamais vraiment préparés. Heureusement, les pompes funèbres

Les plus lus

Comment trouver des pompes funèbres ? 

S’occuper de l’organisation des funérailles lors du décès d’un proche est un moment pénible auquel nous ne sommes jamais vraiment préparés. Heureusement, les pompes funèbres