Choisir les fleurs pour une cérémonie de crémation en Gironde

Choisir les fleurs pour une cérémonie de crémation en Gironde

 Offrir des fleurs pour des obsèques ou personnaliser la salle de cérémonie est une pratique courante. Toutefois, les doutes surviennent lorsqu’il s’agit d’une cérémonie de crémation. Se pose alors la question de savoir s’il est possible d’offrir des fleurs à la famille ou au défunt et si oui, dans quelles conditions.  

Cette question est légitime, car il est en effet interdit de bruler des fleurs ou compositions florales comportant des matériaux non naturels et non biodégradables, et ce pour des raisons de sécurité. Cependant, si les fleurs sont à destination de la famille ou purement décoratives, le choix se veut plus libre. 

Faisons le point sur le choix des fleurs pour une cérémonie de crémation en Gironde. 

Quels types de fleurs choisir pour une crémation ? 

Comme nous l’évoquions, il est tout à fait possible d’offrir des fleurs pour une crémation que ce soit pour décorer la salle, le lieu de conservation des cendres (inhumation, columbarium, jardin du souvenir, etc.) ou pour les offrir à la famille en témoignage de la peine partagée. 

Dans un tel cas, il est donc possible de choisir n’importe quels types de fleurs : bouquet, composition florale, couronne mortuaire, etc.  

Cependant, si l’objectif est de conserver les fleurs le plus longtemps possible, le mieux est d’opter pour une composition florale ou une couronne. En effet, les bouquets de fleurs coupées, également appelés bouquet de deuil, durent seulement quelques jours, une semaine tout au plus, contre plusieurs semaines pour les autres types de compositions. 

Il est aussi possible d’offrir des fleurs au défunt pour qu’elles soient incinérées avec le corps. Dans un tel cas, il est indispensable qu’il n’y ait aucun matériau dangereux et donc interdit. Pour cela, seuls les bouquets de fleurs coupés et les compositions florales réalisées avec des matériaux biodégradables sont autorisés. 

Comment choisir les fleurs pour une cérémonie de crémation ? 

De manière générale, lorsque l’on souhaite offrir des fleurs sous forme de composition, celles-ci peuvent être choisies librement en termes de formes et de couleurs. Il est également intéressant de mélanger des fleurs coupées et d’autres types de végétaux, comme les brindilles de bois, des plantes vivaces, etc. 

Le choix pour des fleurs en bouquet est un peu plus complexe dans la mesure où la variété et la couleur ont une signification particulière. Ainsi, le rouge est la couleur de l’amour profond, le rose de la tendresse, le mauve pour la mélancolie, le blanc pour la pureté (généralement réservé pour un enfant), etc.  

Enfin, en ce qui concerne la variété de fleurs, la rose s’offre pour témoigner de l’amour (la couleur indiquera la nature de cet amour) et l’œillet pour le respect et la tendresse. Il existe un certain nombre de fleurs mortuaires (pensée, chrysanthème, rose de Noël, etc.).  

Pour être sûr de faire le bon choix, le mieux est de se faire conseiller par un fleuriste compétent en service funéraire, comme Flora France ou Fleurs obsèques à Bordeaux, des fleurs comme j’aime à Castres ou encore Fleurs pour obsèques à Saint-Bonnet-sur-Gironde. 

(Crédit photo : iStock)

Les plus lus
Les plus lus

Comment trouver des pompes funèbres ?

S’occuper de l’organisation des funérailles lors du décès d’un proche est un moment pénible auquel nous ne sommes jamais vraiment préparés. Heureusement, les pompes funèbres